Avant d'adopter ...


 


Un animal n'est pas un cadeau de Noël !


Adopter un chien n'est pas une chose à prendre à la légère. Combien avons-nous vu de personnes abandonnant leur chien parce qu'il faisait trop de bêtises, qu'il était devenu trop grand, qu'il leur revenait trop cher, qu'il déménageait, qu'il ne pouvait pas lui accorder assez de temps, qu'il était malade, que l'éduquer était trop difficile, etc.

Pour éviter qu'un chien pourtant plein d'amour ne soit abandonné, je vous en prie réfléchissez y à dix fois avant de vous lancer dans l'acquisition d'un chien.






Voici un petit quizz qui vous permettra de savoir si oui ou non vous êtes en mesure d'adopter un chien.

Questions :
1/ Avez-vous un membre de votre maisonnée ou êtes-vous, vous-même, allergique au chien ?

Si vous avez répondu positivement à cette question, il est inutile de continuer le questionnaire. Je suis désolée mais il vous est impossible d'adopter un chien.


2/ Etes-vous prêt à assumer votre chien durant toute sa vie, à savoir plus de 10 ans si vous opter pour l'adoption d'un chiot ?

3/ Tout les membres de votre maisonnée sont-ils d'accord pour voir arriver chez eux un chien ?

4/ Avez-vous un revenu suffisamment élevé pour subvenir au besoin de votre chien (nourriture, achat de l'équipement de base, frais vétérinaire, ...) ?

5/ Avez-vous du temps, 2 à 3 heures par jour, à accorder à votre chien ?


6/ Serez-vous capable de sortir (plusieurs fois par jours si vous vivez dans une maison sans jardin) en promenades avec lui peu importe le temps qu'il fait dehors ?

7/ Etes-vous capable de faire preuve de suffisamment de fermeté et d'entêtement pour parvenir à éduquer votre chien ?

8/ Avez-vous la patience pour éduquer et vous occuper de votre chien ?

9/ Votre emploi du temps vous permet-il de ne pas laisser fréquemment seul trop longtemps votre chien ?

10/ Supporterez-vous qu'une dizaine de minutes après avoir fait votre ménage, des poils de chien réapparaisse sur votre sol ?

11/ Supporterez-vous de risquer de porter des vêtements couverts de poils de chien et peut-être même de retrouver certains des poils de votre compagnon dans vos aliments (et oui, les poils ça volent !) ?


Réponses :
1/ Si vous avez répondu positivement à toute ces questions, vous pouvez sans problème adopter un chien, votre nouvel ami sera ravi de faire parti de votre famille.
2/ Si vous avez répondu négativement à deux de ces questions (sauf la question 1 qui est éliminatoire), réfléchissez bien avant de vous lancer dans l'adoption d'un chien. Peut-être que finalement ce n'est pas l'animal qui vous correspond le mieux ou peut-être devriez-vous attendre encore un peu avant de vous lancer dans une décision aussi importante.
3/ Si vous avez répondu négativement à plus de trois questions, abandonnez l'idée d'adopter un chien. Je suis désolée mais vous n'êtes pas encore prêt à accueillir un chien chez vous. Il en va de votre bonheur et bien sûr du bonheur de ce merveilleux animal que vous risquerez de finalement abandonner ou de ne pas assez vous en occuper.




Pour ceux dont ce petit test s'est révélé favorable à l'adoption d'un chien, je vous invite désormais à réfléchir sur ces différents points :
     1/ Chien de race ou croisé ?
     2/ Si vous préférez un chien de race, quelle race ? Pour répondre à cette question, je vous invite à visiter les différentes fiches présentes sur mon site qui vous permettront de choisir la race qui vous correspond le mieux.
     3/ Chiot ou adulte ?
     4/ Où l'adopter ? : 
              -  dans un refuge comme la SPA : si votre choix se porte sur un chien croisé qui est déjà adulte, je vous le recommande. Ainsi vous rendrez heureux un chien qui a été abandonné par ces précédents maîtres.
              -  chez un éleveur : faite attention de bien choisir votre éleveur, rendez-vous de préférence chez des éleveurs qui ne font reproduire qu'une seule (ou au maximum deux) race de chien.
              -  chez un particulier : vérifier bien la santé des chiens et si ils ont bien été sociabilisés.
              -  dans une animalerie : je vous le déconseille fortement, les chiens des animaleries sont trop peu manipulés et risque du coup de ne pas être assez sociabilisés.
     5/ Mâle ou femelle ? 



Bonne continuation dans votre quête du compagnon idéal !

 

 

Je vous rappelle que toutes les photos ont un usage réservé exclusivement à ce site. Il est donc interdit de les copier pour ensuite les rediffuser.
Merci de votre compréhension.

 
 



Créer un site
Créer un site