Les molossoïdes, chiens de montagne, pinscher, schnauzer et bouvier suisse ...



13) Le Terre-Neuve :


Qualités : Le terre-neuve est un chien doux, calme, fiable, courageux et équilibré. Il est affectueux et dévoué envers toute la famille. Le terre-neuve aime les enfants avec qui il joue volontiers et protège. De plus, il est patient avec les plus jeunes. Sa docilité et son intelligence en font un chien facile à éduquer. Le terre-neuve tolère les autres animaux de la maison.

Inconvénients : Le terre-neuve souffre de la chaleur. Sa croissance doit être surveillée. C'est un très mauvais gardien qui accueille tout le monde (connaissances ainsi que étrangers) avec la même joie. Sa socialisation doit avoir pour but de restreindre son caractère dominant.  

Sorties : Le terre-neuve doit pouvoir se baigner régulièrement (fleuve, mer, piscine, ...).
 

Soins : De grande taille, le terre-neuve mâle mesure environ 71 cm et pèse dans les 68 kg. La femelle, elle, mesure dans environ 66 cm et pèse dans les  54 kg.
Son poil est épais, droit et couché, huileux et imperméable. Sa robe peut être noire, bronze ou blanche tachetée de noir (= landseer). Il faut laver le terre-neuve périodiquement.


Convient à : Aimant les enfants et tous les membres de la famille, le terre-neuve un parfait chien familiale. De plus les autres animaux ne posent en générale pas de problèmes. Il s'adapte à la vie en appartement. Par contre, ne supportant pas le chaud, les régions chaudes sont à proscrit.  
 

Utilisation : Le terre-neuve peut être utilisé comme chien sauvetage en montagne, et bien sûr comme chien de compagnie.
 



Créer un site
Créer un site